Pour faire suite à l’article précédent : les pires régimes tendance 2017 qu’il faut mieux éviter, je vais maintenant vous donner les régimes qui m’ont permis de perdre du poids durablement. En fait, je parlerai plutôt de régime alimentaire.
Découvrons ensemble comment identifier un bon régime et analysons ceux qui marcheront pour vous en 2017.
Les régimes exposés dans la première partie sont tous classés dans la catégorie des « mauvais régimes ».
Si vous ne juriez que par eux jusqu’à présent ne vous découragez pas.
Je vais vous révéler les régimes alimentaires qui m’ont permis de perdre plus de 10 kilos durablement.
Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à télécharger mon guide dans lequel je détaille aussi mon histoire.
Pour faire simple, tous les régimes sont mauvais. Par la définition même du mot régime, signifie que nous allons soit nous restreindre en calorie soit adopter une alimentation temporaire très contraignante.
En définitive, vous ne devez pas faire de régime, mais plutôt revoir votre mode d’alimentation et adopter un régime alimentaire sain.
D’autres parlent encore de rééquilibrage alimentaire. Pour moi, une alimentation saine et durable, c’est le secret pour maîtriser son poids.
Dans la suite de cet article, vous découvrirez comment j’ai perdu plus de 10 kilos sans régime.
Dans le premier article, je vous disais qu’il ne fallait pas compter les calories.
Plusieurs personnes m’ont contacté, car elles étaient contre mon approche. Je vais donc m’expliquer un peu plus en détail.
Une étude menée par le professeur A. Keys appelée « The Biology of Human Starvation » [étude 1] démontre que la restriction calorique n’est pas tenable à moyen et long terme.
Il est vrai qu’au début du régime vous allez perdre du poids, mais si vous restreignez trop longtemps votre apport calorique, votre métabolisme diminuera également. Ce qui signifie que votre corps dépensera moins de calories pour ses fonctions vitales (respiration, digestion, alimentation du cerveau, circulation sanguine…).
La diminution de votre métabolisme de base aura également d’autres effets négatifs sur votre organisme. En effet, l’étude en question montre que la privation calorique provoque des réactions psychologiques comme :
En tout cas, sachez que lorsque j’ai appliqué les régimes alimentaires que je vous détaille plus bas, je n’ai jamais compté mes calories ni même pesé mes aliments (sauf pour faire des recettes 😉).
Un principe que j’aime bien est le 80/20 aussi dénommé la loi de Pareto. Ce qui signifie qu’il faut reprendre de bonnes habitudes alimentaires dans la majorité de nos repas… mais pas tous.
Pour moi, un bon régime alimentaire doit nous permettre de nous faire plaisir de temps en temps. C’est ce qu’on appellera des « cheat meal » voir « cheat day ».
C’est le secret pour réussir à appliquer un régime alimentaire durablement.
En pratique, vous pouvez manger sainement les jours de semaine et vous lâcher pendant 2 ou 3 repas le week-end. Si vous le voulez, vous pouvez tout concentrer sur un seul jour, « le cheat day ».
Un conseil, lors des cheat meal il est important de se faire vraiment plaisir et bien sûr sans compter les quantités.
ABSOLUMENT PAS. Si vous êtes en surpoids depuis longtemps, votre corps n’aimera pas que vous perdiez du poids trop vite.
Si vous perdez trop vite du poids, 10kg en 4 semaines par exemple, votre corps voudra retourner au poids d’équilibre qu’il connait depuis des mois, voire des années. Donc vous regrossirez indéniablement, 66% des personnes reprennent intégralement le poids qu’elles ont perdu 😭.
Votre perte de poids doit être un objectif long terme pour que votre corps s’habitue en douceur et que son poids de référence soit toujours plus bas.
Maintenant que nous avons vu comment choisir « un bon régime ». Je vais vous donner en détail les « régimes alimentaires » qui m’ont permis de perdre plus de 10kg.
Je vous le répète, mon objectif est de vous apporter des solutions qui vont vous permettre de perdre du poids sans frustration et sans risque pour votre santé.
Dans la suite de l’article, je détaille mon expérience personnelle. Celle qui m’a permis de perdre plus de 10 kilos durablement sans compter les calories. Vous éviterez ainsi les erreurs que j’ai pu commettre… et l’effet yoyo qui va avec 😉.
Vous découvrirez également les menus d’une journée type pour chaque régime alimentaire que je vous préconise.
Le régime alimentaire à indice glycémique est très simple, puisqu’il est basé uniquement sur l’indice glycémique des aliments. Ce qui vous fera perdre du poids, puisque vous privilégierez les aliments qui ne font pas élever le taux de sucre sanguin (glycémie) brusquement.
À savoir que les pics de glycémie favorisent le stockage des graisses. C’est le régime alimentaire qu’il vous faut si vous ne voulez pas de la galère du comptage des calories.
Il vous suffit de supprimer les aliments à indice glycémique élevé comme :
À savoir que les aliments à indice glycémique élevé stimulent votre appétit et vous incitent donc à manger de plus grandes quantités d’aliments.
Au-delà de la simplicité ce type de régime alimentaire, il a l’avantage de ne pas devoir compter les calories que nous mangeons, car ce sont des calories saines. De plus, de récentes études tendent à montrer que l’apport calorique n’est pas directement lié à la prise de poids, et remettent en question l’efficacité des régimes hypocaloriques (restriction de calorie).
Le régime IG bas est le premier vrai régime que j’ai suivi et qui m’a permis de perdre 9 kilos en 4 mois. C’est grâce à lui que j’ai pu perdre la très grande majorité de mes mauvaises graisses.
C’est également, un bon moyen de remettre en cause votre alimentation et de prendre des habitudes saines. Vous maîtriserez également l’effet yoyo grâce à lui.
Si vous ne l’aviez jamais essayé, je vous conseille de vite le tester. C’est le régime qui m’a réconcilié avec mon corps. Voir notre article sur les méfaits du sucre sur notre organisme.
Le régime alimentaire Paléo correspond à l’alimentation de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs.
Il reprend beaucoup des principes du régime alimentaire à indice glycémique faible. En effet, le régime paléo élimine purement et simplement tous produits céréaliers et légumineux. Le régime paléo fait également l’impasse sur les produits laitiers.
Le régime alimentaire Paléo va vous permettre de perdre du poids naturellement pour atteindre votre poids optimal sans que vous ne vous vous sentiez affamé ni que vous fassiez trop d’efforts. Une étude scientifique montre que suivre le régime Paléo plus de quatre semaines suffit à soulager votre foie de sa charge en graisses, tout en vous faisant maigrir et en améliorant considérablement votre état de santé général.
Le régime crudivore est ma seconde botte secrète que je vous propose d’expérimenter. Ce régime vous permettra de surpasser un palier si vous en êtes à ce stade.
Ce régime est également appelé régime alimentaire vivant parce qu’il prône la consommation d’aliments crus, non transformés. Les cuissons ne doivent pas se faire au-dessus de 42°C.
Attention aux amalgames, qui dit crudivore ne dit pas obligatoirement végétarien.
Les aliments peuvent être préparés de différentes façons :
Références :
Etudes scientifiques :
Pour aller plus loin :
13 mauvais régimes à ne surtout pas faire… sauf si tu veux regrossir
Lire la suite