Les pires régimes tendance 2017 qu’il faut mieux éviter

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Les pires régimes tendance 2017 qu’il faut mieux éviter

guide régimes 2017

 

Vous en avez marre de faire le yoyo… comme je vous comprends ! Je vous dis tout sur les pires régimes tendance pour 2017 qu’il faut mieux éviter.

Faisons un point sur les régimes dits « à la mode » pour 2017. Voyons ensemble pourquoi certains régimes ne marchent pas et ne marcheront toujours pas en 2017.

N° 1 Les régimes du type « Hypocaloriques »

Un régime hypocalorique est un régime basé sur la diminution de l’apport calorique. En d’autres termes, il s’agit de diminuer la quantité d’aliments consommés, tout en interdisant les aliments plus gras et plus sucrés.

Les aliments autorisés

  • viandes rouges
  • viandes blanches
  • poissons
  • fruits de mer
  • légumes
  • fruits
  • laitages

Les quantités sont limitées afin de respecter la limite à ne pas dépasser pour l’apport calorique.

Les aliments interdits

Aucun aliment n’est réellement interdit, mais il faut faire attention à respecter les quantités imposées.

Les avantages

  • L’alimentation étant très variée, le risque de carences est plus faible que pour d’autres types de régimes.

Les inconvénients

  • Contraignant, le régime hypocalorique impose de peser tous les aliments, et l’élaboration des repas peut vite devenir un vrai casse-tête.
  • La faim peut s’avérer très frustrante et difficile à supporter, il est donc indispensable d’avoir une grande motivation afin de ne pas craquer au cours du régime et risquer de reprendre très rapidement les kilos durement perdus.
  • La diminution des calories impactera votre métabolisme. Après quelques semaines, votre corps s’adaptera à l’apport calorique que vous lui donnez. Votre métabolisme ralentira. Vous brûlerez moins de graisses. Vous serez également plus irritable, dépressif et vous serez plus sensible aux changements de température.

Conclusion

Il n’est donc pas approprié pour les pertes de poids importantes, car le régime risque alors d’être très long. Qui peut tenir six mois voire une année en suivant un régime restrictif ?

De plus, de récentes études tendent à montrer que l’apport calorique n’est pas directement lié à la prise de poids, et remettent en question l’efficacité des régimes hypocaloriques.

N°2 Les régimes du type « Hyperprotéiné »

Ce régime est souvent mis en avant comme une solution miracle au problème de poids par la faculté qu’il a à provoquer la perte de plusieurs kilos en quelques jours.

Malheureusement, le miracle s’arrête là puisque derrière les résultats prometteurs se cachent des risques pour votre santé que vous ne soupçonnez sûrement pas. Étant un régime très restrictif, un retour à une alimentation normale vous fera reprendre le poids perdu.

Un régime hyperprotéiné est caractérisé par une alimentation très riche en protéines, généralement 30% des calories au minimum proviennent des protéines.

Les glucides sont présents en très faible quantité dans ce type de régime et la proportion de graisses dépend des aliments protéiques consommés.

Les aliments autorisés

  • Les viandes,
  • Les poissons,
  • Les fruits de mer,
  • Les œufs,
  • Les produits laitiers maigres,
  • Légumes.

Les aliments interdits

Les fruits et les féculents ne sont pas autorisés.

Les avantages

Perte de poids importante en peu de temps.

Les inconvénients

  • reprise de poids conséquente à l’arrêt du régime ;
  • il a des risques de dénutrition : consultez un médecin avant de commencer un régime hyperprotéiné ;
  • il nécessite la prise de compléments alimentaires ;
  • il entraîne une fatigue du cœur et des reins.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, ce genre d’alimentation est très restrictive et généralement très frustrante. De plus, elle n’est pas sans effet négatif sur notre santé.

Les régimes hyperprotéinés font partie des pires régimes pour la santé.

La perte de poids, aussi importante et rapide soit-elle, ne mérite pas de dégrader votre corps. Le mode alimentaire hyperprotéiné ne devrait exister qu’en cas de nécessité pour survivre par manque des autres aliments, surtout ceux fournissant des glucides (fruits, légumes et féculents).

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N°3 Le régime DUKAN

Le régime Dukan est un régime de type hyperprotéiné qui a donc tous les inconvénients qui vont avec.

Le régime Dukan propose une méthode pour maigrir et se stabiliser en quatre temps :

  1. Une phase d’attaque au cours de laquelle seuls les aliments protéiques sont autorisés.
  2. Une phase de croisière au cours de laquelle le régime alimentaire fait alterner des journées composées soit uniquement de protéines (PP), soit de protéines + légumes (PL).
  3. Une phase de consolidation de 10 jours par kilo perdu caractérisée par le retour progressif des aliments autres que les protéines et les légumes. 1 fruit autorisé chaque jour sauf banane, cerise et raisin. 2 repas comprenant des écarts sont autorisés chaque semaine, mais 1 journée par semaine doit être consacrée exclusivement aux protéines.
  4. Une phase de stabilisation qui doit se prolonger tout le reste de sa vie et tenir compte d’un équilibre alimentaire. Elle consiste à garder une journée par semaine de protéines pures, comme celles de la phase d’attaque.

N°4 Le régime Weight Watchers

Le régime Weight Watchers est un régime du type hypocalorique qui a donc tous les inconvénients qui vont avec.

La restriction calorique est simplifiée par un système de point (ce qui ne me plait pas beaucoup).

Les avantages

  • Aucun aliment n’est interdit. Vous pouvez continuer à profiter de vos aliments préférés en portions contrôlées. Il n’y a pas de liste d’aliments à supprimer ou à éviter avec le programme minceur Weight Watchers,
  • Réunions de motivation et de soutien,
  • Vous pouvez vous attendre à perdre 1 kg à 2 kg par semaine après la première semaine sur le programme minceur. La perte de poids sera moindre par la suite.
  • Votre chef de groupe vous donnera des conseils nutritionnels comme manger beaucoup de légumes, sans graisse, faible matière grasse et boire suffisamment.

Les inconvénients

  • Ce régime encourage le contrôle des portions. Pour suivre avec précision et enregistrer vos valeurs Points, vous aurez besoin de mesurer vos portions,
  • Le coût peut être prohibitif. Si vous avez beaucoup de poids à perdre et que vous prévoyez de rester dans le programme jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif de poids, ce régime peut vous sembler cher,
  • L’ambiance du groupe n’est pas pour tout le monde,
  • Vous devez vous peser une fois par semaine afin d’assister à une réunion,
  • Il n’existe pas de régime alimentaire chez Weight Watchers. Si vous êtes à la recherche d’un régime structuré qui vous dit exactement quels types d’aliments manger, combien, et quand, Weight Watchers pourrait ne pas fonctionner pour vous,
  • Il n’y a pas de vraie information nutritionnelle,
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N°5 Et tous les autres mauvais

Il en existe encore bien d’autres mauvais comme le régime Thonon, le régime Natman… qui sont au final soient du type hyperprotéiné soit du type hypocalorique.

 

Vous avez déjà essayé un de ces régimes ?

Laissez un commentaire pour me dire lequel, combien de kilos vous avez perdus et si vous les avez repris.

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Références :

 

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