Comment maigrir du ventre rapidement ?

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Comment maigrir du ventre rapidement ?

Vous avez tout essayé et vous n’arrivez pas à perdre cette maudite graisse abdominale. Vous cherchez encore la réponse à la question : comment maigrir du ventre rapidement ?

Vous êtes au bon endroit, nous allons voir ensemble pourquoi nous avons du gras sur le bidon et surtout comment nous allons pouvoir obtenir un maximum de résultats en un minimum de temps.

Lisez bien cet article jusqu’à la fin, car je vais vous donner 5 astuces pour maigrir du ventre rapidement.

Vous avez du ventre ? Mais pourquoi :_( ?

Vous avez une belle grosse bouée qui dépasse de votre jean ?

Attention, je ne me moque pas de vous, moi aussi je suis passé par là. Je connais bien cette maudite sensation de la ceinture incrustée à notre bidoche… et je sais à quel point on ressent comme une forme de délivrance lorsqu’on enfile son pyjama le soir !

Pour en savoir plus sur mon histoire, je vous invite à télécharger mon guide, gracieusement offert, dans lequel je me dévoile davantage.

Multiples sont les causes de l’apparition de ce ventre disgracieux, mais notre belle bouée est essentiellement due à cinq facteurs :

  1. L’accumulation de déchets alimentaires dans le système digestif.
  2. L’accumulation de gaz dans le système digestif.
  3. L’accumulation de graisse sous la peau (graisse sous-cutanée).
  4. L’accumulation de graisse autour des organes du système digestif (graisse viscérale).
  5. Le relâchement de la ceinture abdominale.

Il va être nécessaire de trouver des solutions à ces 5 problèmes qui vous empêchent de maigrir du ventre rapidement.

Le système digestif encombré

Comme nous l’avons vu plus haut, une des causes de ce ventre un peu trop volumineux est l’accumulation de déchets alimentaires dans le système digestif.

Effectivement, certains aliments sont mieux digérés que d’autres par notre organisme.

De ce fait, si notre alimentation est trop riche en aliments « moins bien digérables » par notre organisme, leurs déchets vont avoir tendance à stagner dans notre système digestif et notamment dans le côlon transverse. Ce qui est typique de notre mode d’alimentation moderne.

La loi de la pesanteur étant ce qu’elle est, l’accumulation de poids dans le côlon transverse a indéniablement comme conséquence la descente d’organes. C’est ce qu’on appelle le prolapsus du côlon.

De plus, la stagnation des déchets favorisera leur fermentation et leur putréfaction. D’où la formation de gaz. Eh oui, voilà d’où viennent nos bons vieux pets ! Ceci a également pour cause d’augmenter la taille de nos viscères et par voie de conséquence de notre ventre.

comment maigrir du ventre rapidement intestins

L’accumulation de graisse

L’accumulation de graisse provient de notre mode d’alimentation. Cependant, attention à certaines croyances couramment répandues.

« Nous ne stockons pas la graisse que nous mangeons. On ne devient pas gros en mangeant du gras.

Eh oui, notre corps fabrique lui-même la graisse qu’il stocke, en transformant le surplus de sucre provenant de notre alimentation. Tandis que le gras que nous mangeons est utilisé par notre organisme pour son bon fonctionnement.

Deux types de graisses peuvent impacter la formation de gras sur votre ventre. Il y a la graisse des « tissus sous-cutanés » (graisse superficielle, située sous la peau) et la graisse « viscérale ».

La graisse viscérale

C’est la graisse qui se trouve sous les abdominaux, et qui entoure directement nos organes : foie, estomac, intestins… Elle fait gonfler le ventre et sa présence excessive peut entrainer des problèmes de santé. En effet, elle est propice aux maladies cardiaques et à l’apparition du diabète de type 2 [étude 1].

La graisse sous-cutanée

La graisse sous-cutanée est la graisse qui se trouve entre les abdominaux et la peau. C’est elle qui masque vos jolies plaquettes.

Eh oui ! Bonne nouvelle, vous avez vous aussi de jolies plaquettes de chocolat… le « six pack » comme on l’appelle.

Nous sommes tous nés avec des abdos. Chez certains ils se voient mieux que d’autres, mais je vous assure que vous en avez aussi… Oui, oui.

Si vous les contractez, vous verrez qu’ils sont bien là. Malheureusement, dans votre cas comme dans le mien, ils sont cachés par ce que j’appelle la mousse au chocolat… notre graisse sous-cutanée.

Relâchement de la ceinture abdominale

Pour avoir un ventre plat, l’un des muscles les plus intéressants à connaitre est le muscle transverse.

Le transverse de l’abdomen est un muscle profond des abdominaux. Il est situé sous les muscles obliques et grand droit.

La fonction principale du transverse est de maintenir en place nos viscères.

S’il n’est pas assez musclé, il y aura plus de risques de descente d’organes, car nos viscères auront tendance à sortir de leur emplacement, par manque de retenue. Bien musclé, le transverse permettra donc d’obtenir un ventre plus plat.

Les vraies solutions pour savoir comment maigrir du ventre rapidement ?

Pour pouvoir maigrir du ventre rapidement, trois aspects sont à prendre en compte :

  1. Dégonfler et désencombrer le ventre ;
  2. Perdre du gras ;
  3. Remuscler la ceinture abdominale.

« Vos résultats vont dépendre à 70% de ce que vous mettrez dans votre assiette »

Tout est dit. La façon la plus efficace de perdre du ventre passe essentiellement par l’alimentation. Pour cela, il va falloir revoir un peu votre alimentation et manger plus sainement.

Supprimer les mauvais aliments

comment maigrir du ventre rapidement viennoiseries

 Il faut absolument « vidanger » votre système digestif.

Dans un premier temps, il est nécessaire de supprimer les aliments difficilement digérables, comme :

  • les céréales (pain, pâtes, céréales du petit déjeuner…) ;
  • les produits sucrés (viennoiseries…) ;
  • les plats préparés et les produits industriels.

Les composants principaux de ces produits sont des sucresdes mauvaises graisses et des céréales contenant du gluten.

Le gluten est la protéine de nombreuses céréales. Elle a l’inconvénient (ou l’avantage pour les industriels) d’avoir une texture collante. Par conséquent, cette « colle » ralentit le processus de digestion et favorise l’accumulation des déchets dans notre intestin, ce qui entraîne une putréfaction et une fermentation des aliments.

De plus, tous ces produits participent à notre prise de graisse, car ils contiennent énormément de sucre, sans compter leur forte teneur en additifs et autres produits toxiques, nocifs à long terme pour notre corps.

Privilégier les bons aliments

Pour faciliter la digestion et l’élimination des déchets dans nos intestins, le bon réflexe est de manger des fibres. Oui, mais pas n’importe lesquelles.

Mangez plus de fruits et légumes

comment maigrir du ventre rapidement légumes

Les meilleures fibres se trouvent dans les fruits et légumes. La liste suivante vous présente lesquels sont les plus riches en fibres.

  • Les avocats.
  • Les légumes crucifères (brocolis, choux de Bruxelles…).
  • Les légumes verts à feuille (épinards…).
  • Les courges.
  • La patate douce.
  • Les baies (fraises, framboises…).
  • Les poires.
  • Les pommes.
  • Les mangues.
  • Les figues sèches.

Petite précision : ne vous ruez pas non plus uniquement sur « les aliments brûle-graisse », car (sans vouloir casser un mythe) il n’existe pas d’aliments qui brûlent les graisses à proprement dit. Pour en savoir plus, lisez mon article sur le sujet.

Mangez de bonnes sources de gras

Eh oui ! Le gras peut être votre meilleur allié minceur. De nombreuses études ont démontré que les aliments riches en oméga-3 et oméga-6 favorisaient l’élimination de la graisse corporelle.

Ajoutez de bonnes graisses à votre alimentation :

  • avocat ;
  • huile d’olive ;
  • fruits à coques (noix, amandes…).

Mieux s’hydrater

Boire plus améliorera votre digestion et le drainage des déchets. Par contre, cela ne règlera pas tout, bien entendu. En favorisant une alimentation saine et une bonne hydratation, vous serez sûre de maximiser votre perte de poids.

Il y a un autre phénomène, auquel il faut faire attention : la rétention d’eau.

La rétention d’eau par notre organisme est essentiellement due à une alimentation trop riche en sel/sodium.

Afin de minimiser le phénomène de rétention d’eau, il faudra donc faire attention à ne pas abuser du sel. Ça serait dommage de bien s’hydrater et de tout stocker.

L’activité physique est également un bon moyen d’éliminer toute l’eau en surplus dans notre corps.

Pour bien s’hydrater, privilégiez des boissons naturelles et sans sucre : eau, thé vert…

L’activité physique

L’alimentation c’est bien, mais il est également important de faire de l’exercice, car les résultats seront alors plus visibles.

Mauvaise nouvelle pour vous : ce n’est pas en faisant 500 voire 1000 abdos par jour que vous arriverez à perdre votre mousse au chocolat… en fait, c’est plutôt une bonne nouvelle, car vous n’aurez pas à vous torturer à faire des séances d’abdominaux interminables.

En vérité, nous ne pouvons pas perdre de poids de façon localisée.

Nous allons voir une série d’exercices qui vont solliciter vos muscles profonds et vos abdominaux.

Air squats

Les squats sont des exercices extrêmement complets car ils sollicitent de nombreux groupes musculaires. Ils vous feront travailler, entre autre, la partie basse des abdominaux.

Tenez-vous debout en écartant vos pieds d’environ 20 centimètres. Tendez vos bras horizontalement puis effectuez.

Sit-up

Allongez-vous les jambes légèrement relevées. Relevez le buste à 90°, vous pouvez tendre les bras en l’air pour plus d’efficacité, redescendez…

Vous venez de réaliser une répétition.

Le gainage : la planche et la planche latérale

La planche

La planche est un excellent exercice pour le travail du tronc, et peut stimuler la sangle abdominale jusqu’à 130% de plus, en comparaison à des séries d’abdominaux simples. Gardez les pieds joints et le buste bien droit.

Planche latérale

Ce mouvement permet de faire travailler, non seulement les abdominaux, mais également les abducteurs, les adducteurs, les muscles derrière la cuisse, les cuisses, le tronc et les lombaires. Vous devez former une ligne avec votre cheville, votre hanche et votre épaule, tout en maintenant le menton éloigné du cou.

BONUS : Votre programme physique pour un ventre plat

En résumé

Pour maigrir du ventre rapidement vous devez donc :

  • supprimez les mauvais aliments;
  • mangez plus de fruits et légumes;
  • vous hydrater plus et mieux;
  • diminuer votre consommation de sel;
  • faire des exercices pour renforcer vos muscles profonds.

Je veux vous aider. Dites-moi en commentaire quel est le plus gros problème auquel vous devez faire face dans votre perte de graisse du ventre ?

Références :

3 Comments

  1. Catherine dit :

    Bonjour,
    J’ai 54 ans, en pleine ménopause (pas de THS mais acupuncture, homéopathie et plantes), suis prof de yoga, en plein divorce (pas mal de stress pour mon avenir matériel), ai commencé à manger paléo depuis 1 an environ (à 80% environ car qq écarts quand je suis invitée ou au resto), je marche 2 fois par semaine et fais aussi un peu de vélo (vive le retour du printemps) et, pourtant, j’ai pris 8kg en 5 ans et mon tour de taille ne cesse d’augmenter avec de la graisse qui s’accumule sur le ventre inexorablement. Je ne sais plus quoi faire. Des intolérances alimentaires autres que celles au gluten et au lait de vache peut être ? Merci pour vos conseils en retour.

    • Nicolas dit :

      Bonjour Catherine,
      Merci pour votre commentaire. Tout d’abord, je vous félicite d’être passée au paléo, c’est déjà un grand pas. Mais le paléo est un régime plus ou moins flexible. Il serait intéressant de savoir à quel niveau de paléo vous êtes. Je présume que vous avez supprimé totalement céréales, laitages et sucre raffiné… mais il ne faut pas faire non plus l’erreur de remplacer les sucres raffinés par des sucres naturels (agave, miel) qui restent des sucres tout de même. Ils sont meilleurs pour la santé, mais ils auront tout de même un impact sur la glycémie sanguine -> l’insuline-> et donc le stockage des graisses.
      Un autre point m’interpelle, celui du stress. Il faut savoir que le stress dérègle l’activité hormonale de notre organisme et influe directement sur la ghréline (hormone qui stimule l’appétit) et de la leptine (hormone qui stimule la satiété).
      Le stress quotidien peut être réduit par deux choses rapides à mettre en oeuvre :
      1. de bonnes nuits de sommeil (minimum 8 heures)
      2. pratiquer la méditation tous les jours, 10 minutes suffisent. je vous conseille l’application smartphone « petit bambou » qui est excellente et gratuite pour commencer la méditation.
      Si vous avez d’autres questions, ou des compléments, n’hésitez pas à répondre à ce commentaire

  2. Abella Bernard dit :

    Salut Nicolas. La plupart des gens savent que les changements de style de vie peuvent les aider. Malheureusement, le gras a mauvaise presse depuis des années. Tellement que c’est devenu ancré dans nos cerveaux de rechercher tout ce qui parle de « basse teneur en gras » même si nous sommes plus futés que cela. Pour perdre de la graisse, il faut surveiller votre alimentation et opter pour une nourriture équilibrée qui va participer à l’amincissement de l’ensemble de votre corps. De par mon expérience, la plupart des diètes échouent parce qu’elles ont une approche longue, lente et ennuyeuse vis à vis la perte de graisse.

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