5 erreurs de la vie moderne qui vous rendent malades

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5 erreurs de la vie moderne qui vous rendent malades

Le monde moderne nous a apporté excessivement de choses positives et bénéfiques pour notre santé : les progrès de la médecine sont peut-être le témoin le plus évident de ce progrès de l’humanité. Pourtant, il est clair que les changements ne nous apportent pas que des choses positives.

L’alimentation moderne en est le meilleur exemple et nous en parlons énormément dans nos articles. Mais les méfaits du monde moderne ne s’arrêtent pas là.

Petit panorama.

1 . La position assise 

cool black man sitting on a sofa

En quelques années, beaucoup d’entre nous sont devenus des « bureautier », cloué sur une chaise devant un ordinateur. D’après Kelly Starett, c’est même l’un des problèmes principaux de la perte de souplesse et de mobilité aujourd’hui, et des douleurs lombaires associées.

Notre corps n’est pas conçu pour être assis de longues heures sur une chaise et face à cette position anormale, nous mettons en place des stratégies de compensation qui dérègle l’équilibre de notre colonne vertébrale :

  • affaissement des épaules en avant,
  • basculement du bassin,
  • sous développement des fessiers,
  • rigidification des tissus…

 

2. Le manque de soleil

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Non seulement vous êtes assis à votre bureau toute la journée, mais en plus, vous ne voyez plus le soleil. Alors que nos ancêtres étaient exposés toute la journée à la lumière naturelle, nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur. Et le risque de devenir rouge comme une écrevisse le premier jour de la plage est loin d’être le seul problème.

L’exposition au soleil nous permet de synthétiser de la vitamine D3, qui joue un rôle important dans de nombreuses réactions métaboliques, en particulier sur la fixation du calcium sur les os (vous feriez mieux d’aller faire un tour dehors plutôt que de boire du lait) ou la synthèse de la testostérone (messieurs, je ne vous fait pas de dessin).

Une part non négligeable de la population est déficiente en vitamine D.

Il suffit d’environ 20 mn d’exposition au soleil pour bénéficier des effets bénéfiques, donc prenez un bain de soleil à votre pause déjeuner ou durant la journée.

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3. Le manque d’activité

Photo of young woman running on the beach at sunrise

Le confort n’a pas que du bon. Nous vivons parfois dans un monde trop confortable :

  • les ascenseurs,
  • les transports,
  • les escalators,
  • les livraisons de course.

Autant d’occasion de faire de l’activité physique sans même s’en rendre compte. Refusez de temps en temps notre confort ne pourra nous faire que du bien. Marcher 20 mn (au soleil !!!), prendre l’escalier quand l’ascenseur n’est pas là ou quand il y a la queue devant l’escalator… Personnellement, je prends très rarement les escalators et l’ascenseur depuis que j’ai remarqué qu’au finale vous ne gagnez pas de temps en les prenant.

Intégrez autant d’activité de faible intensité qu’il est possible dans votre quotidien.

En complément, vous devez également travailler sur des exercices à forte intensité sur des périodes courtes (crossfit, tabata, haltérophilie, et…).

4. Le réveil matinal

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Alors que nos ancêtres se levaient une fois qu’ils n’étaient plus fatigués, de façon naturelle,  aux premiers rayons du soleil, nous nous imposons une forte désagréable sonneries qui nous enlève violemment des bras de Morphée, stoppant ainsi un sommeil réparateur et augmentant notre taux de cortisol, l’hormone du stress.

Pas forcément de solution miracle pour ne plus commencer à 8 heures, à moins d’avoir un patron très compréhensif, mais veillez à bien surveiller votre niveau de sommeil :  un manque de sommeil a des effets immédiats sur le plan métabolique.

5. La perte de lien social.

Multiracial group of friends taking selfie in a urban park

Nos ancêtres vivaient en tribus, nous vivons seul ou en famille dans des appartements ou des maisons isolées.

Si l’avènement d’internet est une formidable avancée dans la communication. Il ne faut jamais oublier que la communication doit rester une interaction réelle (de la vraie vie des vrais gens).

Appelez vos amis plutôt que de leur envoyer des mails, inviter des gens chez vous, organisez des sorties… Le lien entre vie sociale et sentiment de bonheur n’est plus à démontrer (certains pensent même que la corrélation entre consommation de vin et longévité tiendrait plus à la vie sociale associée à la consommation de vin, qu’au vin lui-même).

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